« De nos corps à nos civilisations : le microbiote humain » par Marc-André Selosse

Dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’Ecole Itsuo Tsuda, les membres du dojo Tenshin et M. Régis Soavi auront le plaisir d’accueillir M. Marc-André Selosse pour une conférence exceptionnelle au dojo Tenshin.

Nous vous proposons ici une lecture de son livre « Jamais seul » et ses points de convergence avec le Seitai.

M. Marc-André Selosse est chercheur, enseignant, écrivain et conférencier dans les domaines de la mycologie et de la botanique, sciences consacrées respectivement à l’étude des champignons et des végétaux.

Ses recherches concernent les interactions du vivant, notamment les associations à bénéfices mutuels (symbiose). Il travaille plus spécifiquement sur les mycorhizes, lieu de symbiose entre les champignons du sol et les racines des plantes. Il s’intéresse également aux microbes qui aident les animaux à digérer et qui participent à leur barrière immunitaire.

Il est professeur au Muséum national d’Histoire Naturelle (Paris) et professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Il enseigne dans plusieurs grandes écoles (ENS Paris et Lyon). Il participe aussi à la formation des futurs enseignants en biologie-géologie.

Marc-André Selosse est chercheur, enseignant, écrivain et conférencier dans les domaines de la mycologie et de la botanique

Il édite ou co-édite plusieurs revues scientifiques ainsi qu’Espèces, revue de vulgarisation en sciences naturelles. Il s’investit dans la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public à travers ses livres. Il a en particulier écrit :

Jamais seul, ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (Actes Sud, 2017)

Les Goûts et les couleurs du monde, une histoire naturelle des tanins, de l’écologie à la santé (Actes Sud 2019)

Son activité de vulgarisation se fait aussi à travers de nombreuses conférences. C’est ainsi qu’il sera l’invité du dojo Tenshin pour donner une conférence et échanger avec les participants le :

Date à définir

De nos corps
à nos civilisations

Le Microbiote Humain

Entrée libre, réservation indispensable ici

Plus d’informations